Aller au contenu principal
Fermer

Le crowdfunding vert pour investir dans les énergies renouvelables

information fournie par Mingzi 19/07/2018 à 12:01

Le crowdfunding vert pour investir dans les énergies renouvelables (Crédit photo : Fotolia)

Le crowdfunding vert pour investir dans les énergies renouvelables (Crédit photo : Fotolia)

Vous êtes convaincu par les enjeux environnementaux et vous souhaitez prendre part au financement de la transition énergétique. Comment le crowdfunding permet-il aux particuliers de contribuer de manière directe et concrète au développement des énergies renouvelables ?

Comment prendre part au développement des énergies renouvelables ?

Pour un particulier, les possibilités d'investissement dans les énergies renouvelables sont encore peu évidentes. Les gestionnaires d'actifs proposent des fonds dédiés à ce secteur (accessibles via certains contrats d?assurance vie ou sur compte titre), le LDDS (Livret Développement Durable Solidaire) a pour finalité de financer des entreprises qui mettent au c?ur de leur projet l'engagement social et environnemental.

Mais tous ces placements semblent bien loin de toute réalité concrète car au final, l'épargnant ne sait pas comment son argent est réellement utilisé.

La loi sur la transition énergétique a fait avancer les choses en invitant les producteurs d'énergie renouvelable à associer le grand public au financement de leurs projets, permettant ainsi de développer le crowdfunding « vert ».

Le crowdfunding vert

Les plateformes de financement participatif dédiées à la transition énergétique proposent aux citoyens d'investir leur épargne en direct dans des projets d'énergie renouvelable (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.).

Le particulier inscrit sur la plateforme accède à une sélection de projets et choisit celui auquel il souhaite contribuer et pour quel montant. Sa contribution (à partir de quelques dizaines d'euros) prend la forme d'un prêt consenti au porteur du projet sur une durée qui peut varier de 18 mois à 5 ans. En retour, il reçoit un versement régulier (composé des intérêts et de la partie du capital remboursé) qui peut aller de 4% à 8% par an.

Cette approche permet aux citoyens de s'impliquer dans les projets de leur territoire et d'en partager les retombées économiques, même pour de petites sommes. Depuis 2017, les projets attribués sur appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie peuvent obtenir un bonus sur le tarif de l'électricité jusqu'à 3?/MWh à condition d'ouvrir le financement aux citoyens riverains du projet.

Est-ce un placement risqué ?

La plateforme de financement participatif sélectionne les entreprises sur la base de la solidité financière de leur projet et du sérieux de leur démarche en matière de développement durable.

Pour autant, ce type de placement comporte des risques liés par exemple au développement et à la construction du projet (non obtention du permis de construire, retard de chantier). Cela peut mettre en difficulté l'entreprise porteuse du projet qui n'est alors plus en capacité de payer ses échéances ni de rembourser les sommes empruntées.

Le crowdfunding vert est encore une jeune activité, il est donc un peut tôt pour déterminer le niveau de risque lié à ce type de placement. Néanmoins, ces plateformes ont déjà permis de financer plus d'une centaine de projets, sans problème de remboursement.

1 commentaire

  • 22 juillet 20:46

    super comment faire pour y participé et investir une petite somme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires